LBG, c'est quoi ?

Comme son nom l'indique, ce logiciel sert à créer des textures simulants les surfaces liquides pour une utilisation en Bump Mapping dans les softs de 3D.

Une Timeline permet d'utiliser des images clés comme formes d'impact à la surface du liquide. Ces images doivent être en noir et blanc, les zones blanches représentant la surface d'impact à un instant précis comme par exemple une pierre qui ricoche sur l'eau va percuter la surface à certains instants et pour chaque impact, l'onde de l'impact va se propager...

Il est aussi possible d'utiliser un générateur d'impacts pour simuler notamment la pluie ou bien des bulles qui remontent et éclatent à la surface.

Enfin, une troisième possibilité, la capture des mouvements de la souris. Le logiciel peut enregistrer les trajectoire de la souris qui, en cliquant sur un des boutons, provoque un impact. Cette fonction s'utilise comme si avec un doigt, on s'amusait à faire des dessins à la surface de l'eau...

Ces trois fonctions peuvent bien sûr être appliquées en même temps ou alors séparément, on choisit quels effets doivent être combinés.

Des images valent mieux qu'un long discours ! Quelques capture d'écrans et vidéos...

NEWS : Les toutes dernières images et vidéos du 28/02/2002 !

Où en est le développement ?

La partie interface utilisateur est actuellement terminée, elle est conçue de la même manière que Photoshop ou PaintShop Pro, c'est à dire que les fenêtres d'outils, de paramétrages et de Timeline sont à l'écran en permanence et on peut les placer où on veut ou les masquer.

Actuellement (Janvier 2002), je termine l'élaboration des ouvertures et sauvegardes de fichiers, j'achève notamment la mise au point du format *.LBG pour la sauvegarde des projets en cours. Pour l'instant la sortie du rendu se fait images par images au format .BMP (images numérotées) qui peuvent ensuite être assemblées en un fichier vidéo AVI ou QuickTime.

La dernière phase consistera à intégrer le moteur de calcul et de rendu qui est déjà développé mais en application minimale (sans interface ni paramétrages).

 

Projet LBG: Liquid Bump Generator...