Radiosité avec Cinema 4D XL 7: Utiliser une texture panoramique.

Pour créer des scènes très réalistes, une méthode efficace permise par la radiosité est d'utiliser une texture d'environnement qui émet la lumière (couleur et intensité) de manière naturelle. Ce principe est basé sur le HDR (Hight Dynamic Range) qui permet d'utiliser l'énergie lumineuse d'un environnement en la restituant dans une scène 3D à travers le canal "Luminance". Les textures d'environnement des scènes suivantes ont été modifiées d'après les textures HDR du site http://www.debevec.org.

Pour voir les images en 640x480, cliquez sur les vignettes

Vous pouvez télécharger les scènes c4d avec les textures en cliquant sur les liens.

Beach.zip 0.26 Mo Building.zip 0.47 Mo Campus.zip 0.43 Mo
Galileo.zip 0.68 Mo Grace.zip 0.58 Mo Kitchen.zip 0.37 Mo
Rnl.zip 0.62 Mo StPeter.zip 0.67 Mo Uffizi.zip 1.67 Mo

 

L' illumination des textures d'environnement permet d'augmenter l'émission de lumière.

Les exemple suivants ont été rendus avec l'environnement "Building", ici on fait varier la valeur "Générer" de l' "illumination globale" des textures d'environnement.

Générer = 100% Générer = 150% Générer = 200%
Mêmes taux que les images précédente mais cette fois la texture du personnage est réfléchissante à 50%.
------> Accédez ici à une bibliothèque d'environnements panoramiques <------