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Regardons les spécificités
du visage de Jamel DEBBOUZE: |
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Toujours
avec ses mêmes bases, je continue à travailler plus en détails
ce visage. J'essaye notamment de mettre en avant le côté "jeune
ado" de Jamel, et même parfois des formes très rondelettes,
très "bébé", pour le bas du visage. On commence à sentir un peu les lignes prendre de la personnalité, et c'est souvent à cette étape du dessin qu'on va soit sentir un déclic qui va nous faire aboutir à la caricature finale en 2 minutes, soit au contraire, se perdre dans la volonté de chercher une ressemblance dans les détails et notamment perdre le côté caricatural et revenir à un portrait presque classique... Le déclic arrive avec la confiance et la souplesse du coup de crayon, il faut vraiment se lâcher, être ample dans les mouvements du crayon. Ensuite, il ne faut pas avoir peur d'aller dans l'excès des déformations, le travail d'étude visage passe par là, il faut débiter des croquis encore et encore jusqu'au moment où on sent qu'on a le personnage "en main". On connait ses moindres détails, on a presque plus besoin de la photo initiale puisqu'on on a la caricature parfaitement dessinée dans la tête. Il s'agit donc à cet instant de retranscrire cette vision sur le papier (ou l'écran). Dans mon cas, travaillant les croquis dans Photoshop, je créé un nouveau calque à chaque nouveau croquis, pour garder une traces des précédents dessins au cas où. Par contre à chaque nouveau croquis je part de zéro sur une page blanche (l'arrière plan initial), je masque les précédents pour ne pas être influencé, et tout ce que j'ai acquis avec ses croquis, je l'injecte dans un nouveau dessin pour lequel je vais apporter encore quelque chose de plus, quelque chose de mieux... ![]() |
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Le dessin
ci-dessus est pratiquement une version finale... Dans le cas de l'analyse du modèle, on doit être concentré et attentifs aux moindres particularités et détails du visages qui nous amènent sur de nouvelles pistes pour accentuer la ressemblance, et c'est ce temps passé qui souvent nous fait du tort puisqu'à un certain moment, on perd le regard objectif sur notre travail. On peut être persuadé de se rapprocher de plus en plus du résultat voulu, alors qu'un regard extérieur ne verra aucune ressemblance ! On voit toujours très facilement les défauts sur les travaux des autres mais très rarement les notres ! Dans ce cas là, il y a plusieurs méthode pour retrouver un "oeil frais". - On fait une bonne pause, et on fait autre chose, on regarde autre chose, bref on change d'air. - On peut aussi regarder son dessin dans un miroir, ça parait absurde mais le cerveau a été focalisé longtemps sur un dessin, et il ne connait pa sa version inversée, et on trouve dans ce cas un regard nouveau sur cet "autre" dessin. ![]() |
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Voici donc
mon dernier croquis après environ 1 heure de recherche, en ayant
essayé des pistes complètement différentes et avec
moins de réussite dont je vous épargne la vision ! ;-))) Voilà, cette première partie contient peu d'informations techniques, puisqu'elle vise surtout à comprendre le processus d'analyse d'un visage et savoir comment on fait évoluer un dessin de base constitué de quelques coups de crayon vers une caricatures définitive. Cette discipline est propre à chacun, en fonction de l'exprérience, de la culture et des compétences, les résultats ne seront jamais identiques d'un dessinateur à l'autre, même avec une même photographie de départ. Je vous encourage bien sûr à acquérir avant tout les bases du portrait traditionnel et notamment les connaissances des rapports de proportions, mais surtout la structure et la "mécanique" du visage. Maintenant avec cette base en noir et blanc, nous allons pouvoir passer à la partie 2 de ce tutoriel: la mise en couleurs ! Prochainement... |