Tutoriel : Caricature de Jamel DEBBOUZE


PARTIE 1 : Analyse du visage et croquis
par Tengaal.



La première étape de ce travail consiste à se documenter le plus possible sur la personne à caricaturer.
Dans le cas des personnalités c'est plus simple car étant médiatisées, elles sont souvent photographiées
dans divers contextes et surtout sous différents angles de vue. C'est donc en feuilletant les magazines et
en cherchant sur internet que nous commençons par nous créer un dossier d'images.

Dans le cas de personnes inconnues, il faut obtenir également des photos sous différents angles, ou bien,
encore mieux, l'avoir devant soit comme modèle !

Parmi toutes ces images, il faut maintenant faire le choix de celle qui va nous servir de référence pour
notre caricature, elle nous donnera l'orientation du visage, son éclairage et ses couleurs...

Nous voilà donc prêts à commencer l'analyse du visage pour comprendre ce qui lui donne ses particularités
et rend unique une personne par rapport à une autre. Avec une certaine pratique du portrait classique,
on arrive à saisir au premier coup d'oeil ces singularités de morphologie. Leur exagération est un
mélange subtil de déformations tout en conservant la ressemblance et si possible en accentuant les traits
de caractère et la personnalité du modèle.

Bien sûr certains visages trop "parfaits" ou trop "communs" sont difficilement caricaturables et c'est là où
l'expérience du dessinateur intervient en créant des exagérations "passe-partout" du visage, une sorte de
"modèle type" de caricature à partir duquel le caricaturiste va chercher les plus infimes détails pour
arriver à une bonne ressemblance...

 

Regardons les spécificités du visage de Jamel DEBBOUZE:
A: Les arcades sourcilières sont très prononcées et très "rondes", le front est également bien marqué.
B: Le nez est court et large, il est épais et légèrement relevé, son extrémité est très "ronde" également.
C: Le bas du visage décrit un V, le menton est relativement discret. Les yeux, larges et sombres, "tombent" légèrement.
D: On constate que la machoire part en avant, la lèvre supérieure "s'enfonce" dans le visage.

Avec ces premières informations, on peut déjà en quelques courbes, ici dans Photoshop avec une tablette Wacom A4, pour donner la dynamique de la caricature.
Ici j'ai
choisi de travailler sur un visage en forme de croissant, de banane ou de ")" pour jouer avec un crâne très volumineux, les yeux et le milieu du visage "enfoncés", puis une machoire et un menton qui avancent.
Quand je dis "j'ai choisi (...)", c'est tout simplement qu'une même personne peut être caricaturée de différentes manières, chaque caricaturiste à son interprétation propre et son style graphique...

 

  Toujours avec ses mêmes bases, je continue à travailler plus en détails ce visage. J'essaye notamment de mettre en avant le côté "jeune ado" de Jamel, et même parfois des formes très rondelettes, très "bébé", pour le bas du visage.
On commence à sentir un peu les lignes prendre de la personnalité, et c'est souvent à cette étape du dessin qu'on va soit sentir un déclic qui va nous faire aboutir à la caricature finale en 2 minutes, soit au contraire, se perdre dans la volonté de chercher une ressemblance dans les détails et notamment perdre le côté caricatural et revenir à un portrait presque classique...

Le déclic arrive avec la confiance et la souplesse du coup de crayon, il faut vraiment se lâcher, être ample dans les mouvements du crayon. Ensuite, il ne faut pas avoir peur d'aller dans l'excès des déformations, le travail d'étude visage passe par là, il faut débiter des croquis encore et encore jusqu'au moment où on sent qu'on a le personnage "en main".
On connait ses moindres détails, on a presque plus besoin de la photo initiale puisqu'on on a la caricature parfaitement dessinée dans la tête. Il s'agit donc à cet instant de retranscrire cette vision sur le papier (ou l'écran).

Dans mon cas, travaillant les croquis dans Photoshop, je créé un nouveau calque à chaque nouveau croquis, pour garder une traces des précédents dessins au cas où. Par contre à chaque nouveau croquis je part de zéro sur une page blanche (l'arrière plan initial), je masque les précédents pour ne pas être influencé, et tout ce que j'ai acquis avec ses croquis, je l'injecte dans un nouveau dessin pour lequel je vais apporter encore quelque chose de plus, quelque chose de mieux...
 

  Le dessin ci-dessus est pratiquement une version finale...
Dans le cas de l'analyse du modèle, on doit être concentré et attentifs aux moindres particularités et détails du visages qui nous amènent sur de nouvelles pistes pour accentuer la ressemblance, et c'est ce temps passé qui souvent nous fait du tort puisqu'à un certain moment, on perd le regard objectif sur notre travail.

On peut être persuadé de se rapprocher de plus en plus du résultat voulu, alors qu'un regard extérieur ne verra aucune ressemblance ! On voit toujours très facilement les défauts sur les travaux des autres mais très rarement les notres !

Dans ce cas là, il y a plusieurs méthode pour retrouver un "oeil frais".
- On fait une bonne pause, et on fait autre chose, on regarde autre chose, bref on change d'air.
- On peut aussi regarder son dessin dans un miroir, ça parait absurde mais le cerveau a été focalisé longtemps sur un dessin, et il ne connait pa sa version inversée, et on trouve dans ce cas un regard nouveau sur cet "autre" dessin.
 

  Voici donc mon dernier croquis après environ 1 heure de recherche, en ayant essayé des pistes complètement différentes et avec moins de réussite dont je vous épargne la vision ! ;-)))

Voilà, cette première partie contient peu d'informations techniques, puisqu'elle vise surtout à comprendre le processus d'analyse d'un visage et savoir comment on fait évoluer un dessin de base constitué de quelques coups de crayon vers une caricatures définitive.

Cette discipline est propre à chacun, en fonction de l'exprérience, de la culture et des compétences, les résultats ne seront jamais identiques d'un dessinateur à l'autre, même avec une même photographie de départ.
Je vous encourage bien sûr à acquérir avant tout les bases du portrait traditionnel et notamment les connaissances des rapports de proportions, mais surtout la structure et la "mécanique" du visage.

Maintenant avec cette base en noir et blanc, nous allons pouvoir passer à la partie 2 de ce tutoriel: la mise en couleurs !
Prochainement...