Elastic Spline pour Cinema 4D XL 6.3+

Voici une expression COFFEE simulant les mouvements d'élastiques. Cette expression est appliquée sur une Spline qui est "accrochée" à un objet cible, on peut faire bouger l'élastic en temps réel dans l'éditeur de C4D et bien sûr en faire une animation.

Voici l' expression COFFEE de base.

Cette expression est appliquée sur une Spline qui est "accrochée" à un objet cible, on peut faire bouger l'élastic en temps réel dans l'éditeur de C4D et bien sûr en faire une animation. Pour voir la vidéo (225 ko) cliquez la vignette.

Voici un exemple d'utilisation des splines élastiques...

Une spline "maître" de 6 points est animée en PLA puis une expression lui permet d'associer à chacun de ses points une spline élastique... Pour voir la vidéo (418 ko) cliquez la vignette.

Télécharger elastic.c4d

Télécharger cloth.c4d

Un exemple de gestion de collisions...

Des splines "elastiques" sont alignées pour former une sorte de rideau et une sphère vient les percuter. Pour voir la vidéo test au format MPG de 356 ko, cliquez sur la vignette.

Télécharger collision.c4d

Un test de création de cheveux avec ElasticSpline...

Une ElasticSpline non-étirable est "accrochée" à un objet animé, puis elle est dupliquée en instances.Toutes ces copies bougent avec exactement le même mouvement que la spline "guide". Pour voir la vidéo test MPG de 1.36 Mo, cliquez sur l'image.

Un second test de création de cheveux avec ElasticSpline...

3 Peau Nurbs sont constituées d' ElasticSplines placées en cercles de tailles différentes, on obtient donc 3 "tubes" d' ElasticSplines. Sur lesquels on applique une texture de cheveux utilisant les canaux Alpha et Relief en UVW. (vidéo MPG de 260 ko).

Une animation de cheveux...

Une sphère (objet polygonale) est recouverte d'ElasticSplines. Cet exemple permet de créer les cheveux en 2 étapes (points d'attaches sur la sphère, puis création des ElasticSplines, chacune reliée à 1 point d'attache). La vidéo d'exemple ci-contre est au format MPG (1.71 Mo)